Les bénéfices pour la santé

Comme aliment, le miel peut être utilisé de nombreuses autres façons pour améliorer la santé. Le Dr Ron Fessenden, médecin à la retraite et président du Comité pour le miel et la santé en Amérique (une organisation à but non lucratif), est un expert des bienfaits physiologiques du miel.

Il a rendu compte des propriétés du miel, telles que la régulation de la glycémie, la réduction du stress métabolique et de sa capacité à réguler le sommeil.

1. Régule la glycémie

Il semble contre-intuitif que le miel régule la glycémie. Mais le secret de sa capacité à le faire réside dans l’équilibre du fructose et du glucose.

Ainsi, si lors de sa consommation, la portion de fructose permet au glucose d’être absorbé par le foie pour former du glycogène, qui devient disponible pour le cerveau, le cœur, les reins et les globules rouges.

Cela améliore le fonctionnement des organes et des tissus essentiels, éliminant le glucose de la circulation et abaissant ainsi la glycémie.

Des études ont montré que le miel augmente à peine les taux de sucre dans le sang ou d’insuline, produisant plus de glycogène par gramme de miel que tout autre aliment.

2. La consommation de miel naturel réduit le stress

Tout stress, qu’il soit émotionnel, psychologique ou physiologique, se traduit de la même façon dans le corps. Une fonction de la glande surrénale est de produire de l’adrénaline et du cortisol, qui stimulent la dégradation des protéines musculaires en acides aminés pour produire de nouveaux sucres.

Cela se produit lorsque le cerveau pense qu’il risque de manquer de carburant, par exemple pendant l’exercice physique ou pendant le sommeil nocturne.

Le miel naturel produit du glycogène dans le foie, qui est la réserve d’énergie dont le cerveau a besoin pour son fonctionnement normal. Nous aurons des réserves de glycogène suffisantes si nous consommons du miel naturel au petit-déjeuner, avant d’aller au lit et à intervalles réguliers tout au long de la journée (surtout avant et après l’effort), ces réserves de glycogène hépatique associées aux antioxydants et oligo-éléments (potassium, calcium, manganèse) contenus dans le miel, empêcheront la libération d’hormones de stress.

3. Le miel naturel favorise la récupération du sommeil

Si nous consommons du miel avant d’aller au lit, nous stockons du glycogène dans le foie, qui le fournira au sang lorsque le cerveau en a besoin, l’empêchant de déclencher une crise lorsqu’il détecte de faibles niveaux de glycogène.

De plus, la consommation de miel naturel stimule la relaxation nocturne et le sommeil. Le sucre naturel du miel produit une légère sécrétion d’insuline, ce qui permet au tryptophane de pénétrer plus facilement dans le cerveau et permet ainsi la sécrétion de mélatonine, une hormone vitale pour la régulation quotidienne du sommeil-éveil.

Pour cette raison, il est fortement recommandé de consommer une cuillère à soupe de miel avec un verre de lait chaud (qui contient du tryptophane) avant de se coucher, pour avoir un sommeil réparateur.

La mélatonine régule également les rythmes cardiaques, aide à améliorer l’immunité et facilite la reconstruction des tissus pendant la nuit.

Le Dr Fessenden recommande 3 à 5 cuillères à soupe de miel par jour, sans effets secondaires, risques ou conséquences négatives pour la santé.

4. Le miel comme traitement de la constipation

Il a une teneur élevée en fructo-oligosaccharides (FOS), qui bien qu’ils aient une fonction principalement énergétique, se comportent de la même manière que les fibres végétales lorsqu’ils atteignent le côlon : ils captent l’eau en augmentant le volume des selles et provoquent des gaz qui augmentent le péristaltisme ou mobilité intestinale. Ils exercent donc un léger effet laxatif.

Ils sont également l’aliment préféré des bactéries bénéfiques qui vivent dans le côlon (notre flore intestinale) responsables de transformation de nos aliments.

5. Le miel naturel améliore la fonction cérébrale

Avoir un cerveau fonctionnel et sain est essentiel. Pour cela, ses cellules ont besoin d’être alimentées en énergie dont pour remplir correctement leurs fonctions.

La fonction du calcium dans le cerveau est très importante, car les neurones l’utilisent pour générer les signaux électriques conduits entre les neurones pour communiquer des messages.

S’il n’y a pas assez de calcium, le cerveau ne fonctionnera pas correctement. Il existe des recherches scientifiques qui montrent que le miel naturel aide à absorber et à fixer le calcium dans le corps, favorisant ainsi le bon fonctionnement du cerveau.

En plus du cerveau, il aide également à prévenir l’ostéoporose et les problèmes osseux.

6. Acné et autres problèmes de peau

La plupart des gens souffrent d’acné au moins une fois dans leur vie. Les causes les plus importantes sont un déséquilibre hormonal et la colonisation bactérienne de la peau.

Certains remèdes naturels offrent une couverture antibactérienne comparable à celle des produits commerciaux, avec l’avantage d’être mieux tolérés que les agents chimiques conventionnels. Par conséquent, le miel est l’une des meilleures options pour traiter l’acné causée par des bactéries.

Le miel agit comme agent antimicrobien au travers de divers mécanismes qui le rendent très efficace.

7. Blessures, brûlures et ulcères

Les propriétés antibactérienne du miel aident à prévenir les infections causées par des brûlures ou des blessures mineures. Par conséquent, la densité du miel protège des bactéries et de la saleté qui pénètrent dans une plaie. Appliquez du miel sur la coupure ou la plaie et couvrez là d’un pansement.

8. Peau sèche

Le miel est un excellent ingrédient à utiliser dans la salle de bain grâce à ses propriétés cicatrisantes et adoucissantes. De même, il peut être appliqué directement sur la peau rugueuse, ou mélangé à l’eau du bain.

9. Lèvres sèches

Appliquez un peu de miel sur les lèvres sèches ou gercées et laissez agir quelques minutes pour les adoucir.

10. Le cycle menstruel

Le miel stimule la production d’acide gras oméga-6, qui régule les processus hormonaux dans notre corps.

11. Booster du système immunitaire

Il a des propriétés antibactériennes et antifongiques, il est donc idéal pour stimuler le système immunitaire, non seulement lorsqu’il est ingéré, mais également lorsqu’il est appliqué localement sur la peau.

Ces propriétés aident à garder les plaies et les coupures propres et à les garder exemptes d’infections, ce qui en fait un bon antiseptique naturel.

Commentaires