Le miel, un miracle de la nature

Pour comprendre d’où viennent les bienfaits du miel, il est intéressant de comprendre comment il est produit.

En effet le miel, qui est tout simplement la nourriture des abeilles, provient tout d’abord de la collecte du nectar des fleurs que récolent les abeilles toute la journée. Par la même occasion, elle font l’un des travail les plus important pour la nature : polliniser les fleurs.

Lorsqu’elles sont pleines de ce jus sucé issu d’une multitude de fleurs différentes, les abeilles retournent à la ruche. Là, le liquide passe d’une bouche d’ouvrière à l’autre, puis est mastiqué pendant environ une demi-heure jusqu’à ce que son taux d’humidité passe de 70% à 20% environ.

Ce liquide passera une nouvelle fois d’abeille en abeille jusqu’à être transformé en miel. Celles-ci stockent ensuite le miel dans des alvéoles.

A ce stade, le miel est encore un peu liquide, alors pour le rendre plus sec et visqueux, elles vont l’éventer en battant leurs ailes. Une fois la bonne consistance atteinte, elle scellent enfin l’alvéole avec un capuchon de cire pour le conserver proprement.

Il faut 8 abeilles pour produire une cuillère à café de miel sur une journée. Heureusement, les abeilles produisent plus de miel qu’elles n’en ont réellement besoin. Les apiculteurs veillent donc à leur laisser suffisamment de stock pour se nourrir et passer l’hiver.

Commentaires